LES CARRIÈRES DE ROTHBACH

4/3/2003

La découpe du front de taille par système au jet d'eau haute pression.

Vue partielle de la carrière

 
Visitez le site des:

Route de Lichtenberg
B.P. 33
F-67340 ROTHBACH
Tél.: 03 88 89 34 00   Fax: 03 88 89 36 67
E-mail: info@carriere-rothbach.fr

La carrière était exploitée au siècle dernier par les tailleurs de pierre locaux pour les besoins de la construction de la région.
A la fin du siècle dernier et au début de celui-ci, une des principales activités résidait dans la fabrication de meules pour l'industrie, entre autre pour les usines à canons.
Après la guerre la carrière n'a plus été exploitée.

Ce n'est qu'en 1964 que Charles Loegel a rouvert ce site en y travaillant avec une petite équipe. La société "CARRIÈRE DE ROTHBACH", créée en 1975 et dirigée par les enfants Loegel, compte actuellement 23 employés.
La très bonne qualité du grès de Rothbach (sa résistance aux intempéries et à la pollution) a permis son utilisation pour des travaux prestigieux comme la restauration de la Cathédrale de Strasbourg. 
La gamme des produits est très vaste (blocs bruts, tranches sciées, dalles de sol, de recouvrement et de façade, escaliers, encadrements de portes et de fenêtres, cheminées, fontaines, auges, monuments funéraires...) et toutes les commandes sont réalisées sur mesure.
Les clients de la CARRIÈRE DE ROTHBACH se composent aussi bien d'entreprises et d'administrations que de particuliers.
50 % de la production est exportée en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique.

Une autre particularité de la CARRIÈRE DE ROTHBACH est sa méthode d'extraction du grès. Alors que les autres carrières de grès exploitent leurs gisement au moyen d'explosifs, la CARRIÈRE DE ROTHBACH découpe les blocs de grès grâce au système de découpe par jet d'eau à très haute pression. Avec une pression de 1200 bars, l'opérateur peut effectuer des découpes profondes de 2,5 mètres (en passes successives).
Cette machine a été inventée par M. Loegel et elle a fait l'objet de nombreux brevets.
Ce système permet une amélioration substantielle du rendement en évitant les pertes qui atteignaient 70 % avec la méthode du minage.
Le LOEGEL-JET permet également une amélioration conséquente des conditions de travail et de sécurité du carrier.

VENEZ DÉCOUVRIR LES CARRIÈRES DE ROTHBACH


 

Arrière plan: carrière de Rothbach
Avant plan: carrière Rauscher
Prise de vue en ballon: 
Jean Trautmann

Retour