VACANCES d'un ROTHBACHOIS
Août 2001

Photos et texte: Jean-Claude Ruch
Copyright 09/2001

BULGARIE

 La Bulgarie, un des plus anciens royaumes d'Europe, à 2h30 d'avion de   Francfort, est le pays le moins connu des Balkans. On y trouve les plus beaux et les plus grands monastères orthodoxes, les plus belles icônes, les traditions les mieux conservées, les campagnes les plus sauvages.
Lamartine, en séjour à Plovdiv, y rédigea "Le voyage en Orient"
D'une superficie de 111000km2, la Bulgarie compte 8.3 Mo d'habitants sur une densité de 75hab./km2. C'est une république à démocratie parlementaire. Son climat se situe entre le continental et le méditerranéen avec une température moyenne de 10.5°. Ses frontières sont la Roumanie, la Yougoslavie, la Grèce et la Turquie.Ses reliefs les plus importants (Vitosha, Rila, Pirin, le Stara Planina, les Rhodopes) culminent à 2925m (Rila)  La côte de la mer Noire est longue de 378 kms. 1600 sources d'eau potables et plus de 500 différentes eaux minérales s'y trouvent. La capitale est Sofia (1.2 Mo d'ha)
La langue: le Bulgare
L'alphabet: le cyrilique
La religion: l'orthodoxie
La monnaie: le Lev = 3.35FF 
soit 0,5€; le Lev est divisé en 100 stotinkis
Depuis 1999 la Bulgarie est candidate à l'adhésion à l'union européenne et à l'OTAN.

Les vacances en images


Après un vol de 2h30 Francfort-Sofia via Budapest je suis accueilli par mon amie internaute. Un peu dépaysé, je découvre quelques richesses culturelles de SOFIA, la capitale, une ville extrèmement vivante, tournée vers l'avenir, des gens accueillants
La galerie nationale d'art et le musée ethnographique valent une visite.
Deux jours plus tard, NESSEBAR, surnommée la ville aux quarante églises et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une des plus belles villes sur la côte de la mer Noire nous accueille: plages de sable fin, une mer limpide, chaude, de belles vagues écumantes. Tout pour passer d'agréables vacances très bon marché.
 
 Un aperçu des paysages grandioses que l'aile volante permet de découvrir: la vieille ville de Nessebar.
 
 
Et pour finir je me risquerai pour un tour en ULM à décollage sur la mer.  
Nessebar est construite sur un rocher qui s'avance en presqu'ile dans la mer Les plages de sable fin, non surpeuplées, sont très propres et font la joie des estivants.
L'entrée de la vieille ville est animée par un joueur de cornemuse, un des instruments national. Un édifice typique dans la vieille ville contribue au charme de Nessebar, une des villes les plus touristiques du pays.
Petit détour de deux jours 
par la Turquie
ISTANBUL anciennement Constantinople, unique ville au monde située sur 2 continents: Europe et Asie, s'étend sur 150 km de long et 50 de large et compte plus de 9 Millions d'habitants
Après la côte de la mer Noire, un voyage organisé nous permet de découvrir Istanbul. La mosquée bleue, les jardins de l'hypodrome et le musée de la basilique Ste Sophie sont les lieux les plus célèbres à découvrir.
Le détroit de Bosphore traversé par le pont de Galata relie l'Europe à l'Asie. Kumkapi, le marché aux poissons est une autre curiosité d'Istanbul. On y trouve une très grande variété de poissons et de bons restaurants.
Pour finir, une des plus belles 
villes de la Bulgarie

Dans la plaine de Thrace, PLOVDIV, deuxième ville du pays est une très belle ville d'art et d'architecture.De nombreuses églises, mosquées, maisons célèbres, théatre romain, musées, peuvent être visités.
Parmi les nombreuses églises orthodoxes de Plovdiv, voici un intérieur somptueux avec de très belles fresques et icones
L'imposant théatre romain détruit en 241 par les Goths, et mis à jour très récemment, est de toute beauté La maison ou Lamartine a vécu; en 1833 il y écrivit son "voyage en Orient"
Danseurs et danseuses présentent des danses folkloriques des différentes régions de la Bulgarie. 

Sommaire